Accueil > Votre piscine dans le Var et la sécheresse
Accueil > ACCUEIL actualités > Votre piscine dans le Var et la sécheresse
Retour

Votre piscine dans le Var et la sécheresse

Cette année comme l'année dernière, notre région connait un manque d'eau important et nous allons vous donner la conduite à tenir pour votre piscine existante ou quelle solution nous pouvons avoir pour un projet à venir.

Ce début 2023 a connu de très mauvais chiffres en pluviométrie et notre département a décidé de mettre en place une règlementation pour économiser l'eau dans le Var . Vous pouvez consulter ces textes sur Propluvia

Concernant les piscines, notre secteur est en alerte, mais vous pouvez à ce jour faire l'appoint, ou effectuer le premier remplissage si la piscine a été commencée avant l'arrêté.

Pour les anciennes piscines, ne négligez pas l'utilisation de vos bâches afin d'éviter l'évaporation, et limitez au maximum les lavages de filtre . La saison n'est pas encore là,, donc vous pouvez être négligeant.

Concernant les nouvelles piscines, c'est le problème . Nous pouvons vous installer votre piscine mais pas forcément la remplir en fonction de votre zone d'habitation . Cependant, des demandes de dérogation peuvent être faites auprès de la mairie ou de la préfécture selon les cas, et resteront à discrétion des services quand à leur acceptation ou non .

La Fédération des Professionnels de la Piscine intervient également auprès des pouvoirs publics, car une piscine vide peut s'abimer, être dangereuse car les sécurités sont efficaces quand la piscine est pleine (alarme par exemple) . En cas d'interdiction , le fait de ne pas laisser les pisciniers faire leur travail en ne pouvant installer les bassins commandés pourrait mettre en péril plusieurs centaines d'entreprises de la région.
 
Esperons que la météo redevienne favorable au remplissage des nappes phréatiques, et que nos habitudes de consommations changent dans le bons sens de la logique et de l'écologique .

En France, les eaux de piscines représentent 0,15% de la consommation nationale, c'est à dire insignifiante, et pourtant, notre profession est stigmatisée . Il y a d'autres pistes de travail dans le domaine de l'économie d'eau sans pour autant empêcher les gens d'avoir un peu de plaisir surtout avec le contexte actuel .

Esperons que cela ne sera qu'une période sombre de plus de notre époque et que nous saurons faire face à cela.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Un projet de piscine ?
Le bonheur c'est avoir sa propre piscine avec Alliance Piscines Toulon