Lors de fortes pluies, il peut être tentant de vider sa piscine pour éviter un débordement. Pourtant, c’est une erreur à ne jamais commettre, surtout si vous possédez une piscine coque polyester. Vider complètement ou partiellement votre bassin pendant un épisode pluvieux peut provoquer des dommages structurels irréversibles.
En cas de fortes pluies, le sol autour du bassin se gorge d’eau. Si votre piscine est vide, la pression exercée par cette eau sur les parois extérieures devient supérieure à celle exercée à l’intérieur du bassin.
Résultat : la coque risque de remonter, se déformer ou se fissurer, un phénomène connu sous le nom de soulèvement hydraulique.
L’eau contenue dans la piscine agit comme un lest naturel, maintenant la structure stable malgré la pression du sol.
Une piscine pleine est donc une piscine protégée.
Voici les bons gestes à adopter en cas de fortes pluies :
Ne videz jamais votre piscine, même partiellement.
Laissez le niveau d’eau se réguler naturellement : le trop-plein s’évacue par le skimmer.
Vérifiez le regard piézométrique : si de l’eau y est visible, n’abaissez pas le niveau de la piscine.
Si l’eau menace de déborder, utilisez une pompe vide-cave pour évacuer l’excédent du puisard avant toute intervention.
En cas de doute, contactez votre pisciniste pour une manipulation sécurisée.
L’eau du bassin n’est pas seulement essentielle pour la baignade — elle est aussi indispensable à la stabilité et à la sécurité de votre piscine.
Chez Alliance Piscines 83 à Cuers, nous rappelons qu’une piscine pleine est une piscine protégée. En cas d’intempéries, suivez ces conseils simples pour préserver votre bassin et éviter tout risque de soulèvement ou de fissure.